Soleil de fer

Soleil de fer
Credit: SOHO - EIT Consortium, ESA, NASA

La lumière ultraviolette émise par le fer ionisé 11 fois à des températures de plus de 1 million de degrés Celsius a été utilisée pour réaliser l'image du Soleil ci-dessus le 22 septembre 2001, date à laquelle avait lieu l'équinoxe d'automne cette année là. L'image a été faite par la caméra EIT embarquée sur SOHO, un observatoire spatial qui peut observer le Soleil en continu. Le fer ionisé 11 fois est un atome de fer dont 11 électrons ont été arrachés. Ici, les électrons sont ôtés par les collisions frénétiques, avec d'autres atomes et d'autres électrons, qui se produisent à des températures extrêmes dans la couronne solaire. Etant donné que les électrons sont chargés négativement, les atomes de fer ionisés sont hautement chargé positivement. Pour le fer ionisé 11 fois, les astronomes utilisent la nomenclature "Fe XII", le symbole chimique du fer suivi par le chiffre romain 12 (Fe I étant le fer neutre).

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Sur cette photo de l’éclipse de Soleil du 11 juillet 1991, la basse (à gauche) et la haute couronne (à droite) sont visibles. Dans la basse couronne, on remarque deux protubérances rouges.
à lire aussi...
Couronne solaire
La haute atmosphère du Soleil, large de plusieurs fois le rayon de notre étoile, est appelée la couronne solaire, elle est visible lors des éclipses totales

D'autres images d'astronomie...

L'équinoxe
23 septembre 2000
L'équinoxe

Ailleurs sur le web

The Hydrogen Atom's Lament
 antwrp.gsfc.nasa.gov
The periodic table of the elements by WebElements
 www.webelements.com
SOHO Extreme ultraviolet Imaging Telescope (EIT)
 umbra.nascom.nasa.gov
Iron Comics
These pages contain comic book images and information related to the element iron.
 www.uky.edu
The Comic Book Periodic Table of the Elements
This site contains comic book images linked to the chemical elements via the periodic table. Comics include Uncle $crooge, Metal Men, Metamorpho, Batman, Fantastic Four, Superman, and many more.
 www.uky.edu
astronome | astronome | atomes | atomes | collision | collision | couronne solaire | couronne solaire | degrés celsius | degrés celsius | électrons | équinoxe

Le calendrier de l'astronomie

Une Neptune interne pour 55 Cancri Le Grand Nuage de Magellan Le cyclone Frances approche de la Floride Mars en neutrons  M 51: la galaxie du Tourbillon de poussière et d'étoiles C153 fait un plongeon Une supernova dans la galaxie proche NGC 2403 Un tore moléculaire entoure un trou noir Triplet du Sagittaire L'Oeil de Chat Filés d'étoiles sur le Kilimandjaro Mercure : un enfer de cratères Identifiez ce phénomène Le dur impact de la mission Genesis A la verticale de l'oeil du cyclone Ivan Microquasar en mouvement IC 1805 : La lumière qui vient du Coeur M 55 : Un amas d'étoiles globulaires Les pôles magnétiques de la Terre Voir à travers l'anneau C de Saturne M 24 : un paysage stellaire dans le Sagittaire Le rover Spirit à Engineering Flats sur Mars Nuit étoilée à La Silla L'amas Fornax en mouvement Soleil de fer Une éclipse vue d'en haut La Grande Nébuleuse d'Orion Aurore au-dessus d'une tour de communication HUDF : à l'aube des galaxies Le rempart d'un cratère dans Solis Planum

 

image précédente
L'amas Fornax en mouvement