Une vaste région active traverse le Soleil

Une vaste région active traverse le Soleil
Credit & Copyright: Jack Newton

Une vaste région inattendue de taches solaires traverse actuellement le Soleil. La région active compte des flots de plasma chaud, des sursauts explosifs, un fort champ magnétique, une puissante éjection de masse coronale et un groupe de taches solaires si vaste qu'il est visible sans grossissement avec un filtre adéquat. En fait, cette région semble plus grande que Vénus quand elle a traversé le Soleil le mois dernier. La photo ci-dessus a été pris il y a à peine 4 jours et est un gros-plan de ce groupe de taches solaires, officiellement nommé AR 10652. La région approche maintenant du limbe est du Soleil et disparaîtra de notre vue dans quelques jours. Les ions énergétiques du groupe de taches solaires 652 continuent à heurter la Terre et créer de rares aurores pourpres.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Le grand groupe de taches solaires AR 9393
Soleil orange bouillonnant
Les grands groupes de taches solaires 10484 et 10486
Une rare éclipse solaire vénusienne annulaire
Caniculaire soleil sombre
Région d’éruption de classe X sur le Soleil
Le Soleil sous vidéosurveillance permanente

Ailleurs sur le web

SpaceWeather.com: The Sunspot Number
 www.spaceweather.com
Spaceweather Glossary: The Classification of X-ray Solar Flares
 spaceweather.com
NASA's Cosmicopia -- Sun - Solar Activity - Coronal Mass Ejections
 helios.gsfc.nasa.gov
Pick of the Week
 sohowww.nascom.nasa.gov
Giant 'Hole' in Sun Is 50 Earths Wide
A huge coronal hole on the sun, 50 Earths across, is letting out an extra-powerful solar wind, which incites geomagnetic storms down on Earth.
 space.com
Chem4Kids.com: Atoms: Ions
Chem4Kids.com! This tutorial introduces atomic ions. Other sections include matter, elements, the periodic table, reactions, and biochemistry.
 www.chem4kids.com
astronomie | astronomie | aurore | aurore | champ magnétique | champ magnétique | ciel | ciel | CME | CME | éjection

Le calendrier de l'astronomie

NGC 7331 : une galaxie comme la notre La division d'Encke : une lune passe par là Cassini s'envole vers Vénus M 57 : la Nébuleuse Annulaire Cassini photographie des ondes de densité dans les anneaux de Saturne Titan en infrarouge par Cassini N11B : un nuage d'étoile dans le Grand Nuage de Magellan Les couleurs des étoiles de la Croix du Sud Nébuleuses annulaires Les cratères de Phoebe en stéréo WMAP résout l'Univers Cassini photographie l'anneau A de Saturne La Nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Polygones polaires sur Mars Etoiles et poussière dans la Couronne Australe La Bulle Stéréogramme du transit de Vénus M 31 : la Galaxie d'Andromède A l'attaque de Mars La station spatiale, Vénus et le Soleil Une ombre sur les anneaux de Saturne Lancement d'Aura Les anneaux de Saturne en vraies couleurs Un collier de perles Un filament solaire s'élève Une vaste région active traverse le Soleil Nageoires dorsales dans le cratère Endurance Champ d'étoiles dans le Cygne Melas Chasma Aurores boréales Ce soir : Lune Bleue