La division d'Encke : une lune passe par là

La division d\'Encke : une lune passe par là

Hier, Cassini est devenue la première sonde à entrer en orbite autour de la géante gazeuse Saturne, traversant à toute allure un espace de 25 000 km de large dans le magnifique système d'anneaux glacés de la lointaine planète à la vitesse d'environ 15 km/s. Se retournant pour prendre des photos, la caméra à champ étroit de Cassini a enregistré cet étonnant gros-plan d'un intervalle plus petit dans les anneaux, la division d'Encke. Mesurant au moins 300 km de large, la division d'Encke est accompagnée de surprenantes structures à l'intérieur des anneaux -- des bords ondulés et des motifs d'ondes de densité sont évidentes dans l'image. Alors que les anneaux de Saturne sont probablement des débris issus de la fragmentation d'une lune glacée assez grande, la division d'Encke elle-même est créée par le passage répété d'une petite lune. Cette minuscule lune, Pan, de 20 km de diamètre, a été aussi détectée par la caméra de Cassini lorsque la sonde approchait du système Saturnien.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Saturne : le Seigneur des anneaux
Cassini photographie des ondes de densité dans les anneaux de Saturne
Cassini photographie l'anneau A de Saturne
La double couche de brume au-dessus de Titan
10 août 2004
La double couche de brume au-dessus de Titan
Alors que la plupart des lunes n'ont pas du tout de brume, Titan, autour de Saturne, en possède deux couches d'une atmosphère riche en azote et en méthane
Mimas, les anneaux et leur ombre
Ondulations dans les anneaux de Saturne
L'objet de Hoag, étrange galaxie à anneau
27 novembre 2019
L'objet de Hoag, étrange galaxie à anneau
En 1950, l'astronome américain Arthur Allen Hoag est tombé par hasard sur cet objet extragalactique inhabituel qui porte depuis son nom.
L'objet de Hoag, galaxie à anneau presque parfait
18 février 2024
L'objet de Hoag, galaxie à anneau presque parfait
En 1950, l'astronome américain Arthur Allen Hoag est tombé par hasard sur cet objet extragalactique inhabituel qui porte depuis son nom.

Ailleurs sur le web

NASA - Cassini Spacecraft Arrives at Saturn
 www.nasa.gov
NASA - Fresh Cassini Pictures Show Majesty of Saturn's Rings
 www.nasa.gov
In Depth | Pan – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
Wavy edges suggest moonlet in Encke's gap
 adsabs.harvard.edu
Saturn Fact Sheet
 nssdc.gsfc.nasa.gov
Systema Saturnium by Christiaan Huygens
 www.sil.si.edu
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne

Le calendrier de l'astronomie

NGC 7331 : une galaxie comme la notre La division d'Encke : une lune passe par là Cassini s'envole vers Vénus M 57 : la Nébuleuse Annulaire Cassini photographie des ondes de densité dans les anneaux de Saturne Titan en infrarouge par Cassini N11B : un nuage d'étoile dans le Grand Nuage de Magellan Les couleurs des étoiles de la Croix du Sud Nébuleuses annulaires Les cratères de Phoebe en stéréo WMAP résout l'Univers Cassini photographie l'anneau A de Saturne La Nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Polygones polaires sur Mars Etoiles et poussière dans la Couronne Australe La Bulle Stéréogramme du transit de Vénus M 31 : la Galaxie d'Andromède A l'attaque de Mars La station spatiale, Vénus et le Soleil Une ombre sur les anneaux de Saturne Lancement d'Aura Les anneaux de Saturne en vraies couleurs Un collier de perles Un filament solaire s'élève Une vaste région active traverse le Soleil Nageoires dorsales dans le cratère Endurance Champ d'étoiles dans le Cygne Melas Chasma Aurores boréales Ce soir : Lune Bleue