Quand les lunes et les ombres dansent

Quand les lunes et les ombres dansent
Credit & Copyright: Wes Higgins

Il n'est pas étonnant que Jupiter soit une des cibles favorites même pour les plus modestes des télescopes terrestres. La plus massive des planètes du système solaire accompagnée de quatre des plus grosses lunes s'enorgueillit aussi de la célèbre Grande Tache Rouge, un système orageux cyclonique géant âgé de plus de trois cents ans. Le 12 décembre 2002 entre 7h19 et 8h40 TU, plus d'un millier d'image ont été prises, traitées et additionnées pour créer cette spectaculaire animation de 21 poses du système jovien. Le sud est en haut et à mesure que la Grande Tache Rouge traverse la face de Jupiter, sa plus proche lune galiléenne Io émerge de l'ombre de la planète à l'extrême droite. Io occulte (passe devant) le bord de Ganymède avec l'ombre de Io se déplaçant rapidement à travers les sommets des nuages de la géante gazeuse, juste en dessous de la Tache Rouge. Tandis que la lune Callisto est en dehors du champ de vue, sa grande ombre sombre est aussi visible, traversant le disque jovien en haut à gauche. Vue de la Terre, les orbites des lunes galiléennes apparaissent actuellement presque de profil, ce qui offre de nombreuses chances d'observer des danses similaires des lunes de Jupiter.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Jupiter et sa famille
CELLSPACING=2 CELLPA
Jupiter et sa famille
Jupiter, Io et son ombre
Planète pastelle et triple éclipse
Le ballet des lunes de Saturne
Lune d'astronome
24 août 2007
Lune d'astronome

Ailleurs sur le web

Jupiter's Moon Dances - Sky & Telescope
Every six years, for a few months at a time, Jupiter's satellites engage in a wonderful variety of alignments. They're starting up again.
 skyandtelescope.com
Callisto | Callisto

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse et l'étoile à neutron Le nuage moléculaire Barnard 68 La navette spatiale et son équipage perdu lors de son retour Les pelotes de la Nébuleuse du Voile D'inhabituelles rigoles et canaux sur Mars Les rayons-X de M 83 Orion sur film AB Aurigae : comment faire des planètes Dipôle de COBE : excès de vitesse à travers l'Univers La comète NEAT approche du Soleil Gros plan de la Nébuleuse Dumbbell par Hubble WMAP résout l'Univers La Nébuleuse de l'Aigle par le CFHT Le coeur de NGC 346 Joyeux anniversaire Jules Verne Au sud-ouest de Mercure L'âge de l'Univers à partir de son fond cosmologique en micro-ondes Candor et Ophir Chasmata Principe d'exclusion de Pauli ou  pourquoi vous n'implosez pas Le vent froid de la Nébuleuse du Boomerang Neige fondue et rigoles sur Mars Saturne en infrarouge Une protubérance solaire déformée La comète NEAT passe à côté d'un Soleil éruptif M 42 : les nuages de la Nébuleuse d'Orion Des rayons anticrépusculaires au-dessus du Canyon Horseshoe Quand les lunes et les ombres dansent Une fourrure de renard, une licorne et un sapin de Noël