Téthys, lune de Saturne

Téthys, lune de Saturne
Credit: Projet Voyager, NASA; Copyright: (digital w/colortable): Calvin J. Hamilton

Téthys est une des plus grosses et des plus proches lunes de Saturne. Elle fut visitée par les deux sondes Voyager : Voyager 1 en novembre 1980 et Voyager 2 en août 1981. On sait que Téthys est composée presque complètement de glace d'eau. Téthys présente un vaste cratère d'impact qui encercle pratiquement la planète. Le fait que l'impact qui a engendré le cratère n'ai pas détruit la Lune prouverait que Téthys n'était pas complètement glacée à cette époque. Deux lunes plus petites, Télesto et Calypso, tournent autour de Saturne un peu avant et un peu après Téthys. Giovanni Cassini a découvert Téthys en 1684. En 1997, la NASA a lancé une sonde appelée Cassini vers Saturne qu'elle atteindra en 2004.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Thétis, la Lune de Saturne, par Cassini

Ailleurs sur le web

National Aeronautics and Space Administration
NASA.gov brings you the latest news, images and videos from America's space agency, pioneering the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research.
 www.nasa.gov
APOD Index - Solar System: Saturn
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Tethys
 www.nineplanets.org
Tethys
 www.nineplanets.org
Tethys
 www.nineplanets.org
Cassini summary
Giovanni Cassini (1625-1712)
 www-groups.dcs.st-and.ac.uk
cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Dans le centre de la Nébuleuse Oméga Arp 188 et la queue du Têtard Gros plan de la Nébuleuse du Cône Les lunes de la Terre L'amas ouvert du Scorpion M 7 NGC 4676 : quand des souris se percutent Du smog au-dessus de New York Des boucles de taches solaires en ultraviolet Des planètes au-dessus de Stonehenge Traînées planétaires Saturne au naturel sur la route de Cassini Au bord de la Nébuleuse Hélix Des doigts de roches blanches sur Mars N44C : Une nébuleuse mystère Ikeya-Zhang remue la queue Double éruption de bulles solaires Sursaut gamma et supernova L'univers-île d'Andromède Téthys, lune de Saturne A l'est de la nébuleuse de la Lagune L'arc radio du centre galactique La Lune et les planètes aux côtés de la Tour Eiffel N132D et la couleur des rayons-X L'amour et la paix près de la Lune Un collier de perles La nébuleuse obscure de la Pipe Panorama de la banquise antarctique Le très grand réseau de radiotélescopes Des ondulations cosmiques impliquent un Univers sombre Les nébulosités d'Orion Dans Chandor Chasma sur Mars

 

image précédente
L'univers-île d'Andromède
La grande galaxie d'Andromède, M31, est le plus lointain objet visible à l'oeil nu, situé à quelque 2 millions d'années-lumière du système solaire