Vénus, la Lune et les voisins

Vénus, la Lune et les voisins
Credit & Copyright :Joe Orman

Se levant avant le Soleil le 2 février, l' astrophotographe Joe Orman a prévu cette apparition de la brillante étoile du matin, Vénus, proche d'un charmant croissant de Lune au-dessus de la maison de son voisin, en banlieue de Phoenix, Arizona, USA. Heureusement, l'alignement de brillantes planètes et de la Lune est un des spectacles les plus excitants du ciel nocturne et un de ceux qui sont les plus faciles à apprécier et à partager sans équipement particulier. Comme ce soir, par exemple. Les chanceux qui auront un ciel dégagé peuvent simplement sortir de chez eux au crépuscule et voir vers l'ouest un jeune croissant lunaire très proche de trois brillantes planètes : Jupiter, Mars et Saturne. Jupiter sera l'inratable étoile la plus brillante près de la Lune avec une Mars rougeâtre au nord de Jupiter et une faible Saturne jaunâtre directement au-dessus. Bien sûr, ces spectacles célestes créent une image évocatrice, mais les planètes et la Lune apparaissent simplement proches les unes des autres -- elles sont en réalité seulement approximativement alignées et sont situées sur des orbites largement séparées. Malheureusement, l' alignement de planètes du mois prochain (le 5 mai) annoncé à grand renfort de publicité sera invisible à cause de l'éclat du Soleil, mais un tel alignement planétaire se produit à plusieurs reprises et ne fait courir aucun danger à la planète Terre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Ciel et planètes
10 mars 2000
Ciel et planètes
Aurore en rouge et jaune
Des planètes au-dessus de l'horizon

Ailleurs sur le web

Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 www.jpl.nasa.gov
Mars Global Surveyor
 mars.jpl.nasa.gov
Phil Plait's Bad Astronomy: Misconceptions
Phil Plait's Bad Astronomy
 www.badastronomy.com
Venus- The Evening AND Morning Star!
 ispec.scibernet.com
astronomie | astronomie | ciel | ciel | ciel nocturne | ciel nocturne | crépuscule | crépuscule | étoile

Le calendrier de l'astronomie

La Terre par TIROS 1 : 1ère image TV Oeufs d'aigle dans M16 Une protubérance solaire déformée De supervents dans la galaxie du Cigare L'amas ouvert du Scorpion M7 Vénus, la Lune et les voisins Fêtons Hubble avec NGC 6751 L'observatoire Compton en orbite Mystérieuses Pluton et Charon Aurore en rouge et jaune Le millieu interstellaire local La bulle locale et le voisinage galactique Explorer les queues cométaires Les restes de E0102-72, du domaine radio aux rayons-X Les sautillements de Surveyor IC 4406 : une nébuleuse apparemment carrée Vol au dessus de l'aile ouest d'Eros La Grande Bleue Marbrée, version 2000 Voyage au centre de la galaxie